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Volvo XC40 2022 : la pointe de l'iceberg

2021-10-11

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La gamme de Volvo a beaucoup évolué dans les dernières années, mais ce n'est que le début d'une transformation radicale qui va s'opérer à travers le Volvo XC40. D'entrée de jeu, ce dernier n'est peut-être qu'un VUS sous-compacte de luxe, mais il faut savoir qu'il a été le premier véhicule à être développé sur la base de la plateforme Compact Modular Architecture de la marque. C'est plateforme a ensuite permis la création du Volvo C40, de la Polestar 2 ainsi que de la version 100% électrique du Volvo XC40. Au cas où vous ne le sauriez pas, Volvo est l'un des rares constructeurs qui chérie vraiment l'électrification et le Volvo XC40 est la porte d'entrée pour la marque dans cet univers en pleine expansion.

 

Rassurez-vous toutefois si vous n'êtes pas forcément un amateur de véhicule électrique puisque le Volvo XC40 reste très intéressant même dans sa version régulière. Il offre plusieurs motorisations, des technologies de pointe et une finition haut de gamme. Volvo a toujours eu du mal à trouver sa place entre les véhicules grand public et les véhicules de luxe, mais en ce qui concerne le XC40, on sait que sa place se trouve clairement parmi les véhicules de prestige.  

 

Gamme et prix

 

Dans sa version régulière, le Volvo XC40 2022 affiche un prix de base de 39 950 $, ce qui est particulièrement compétitif, surtout lorsqu'on sait que certains VUS grand public dépasse cette somme dans certaines versions. Toutefois, il ne s'agit là que de la version d'entrée de gamme et si vous en voulez davantage, Volvo vous propose la version Inscription à partir de 49 750 $. Cette dernière mise sur le luxe et une finition impeccable. Pour un fini plus sportif et une expérience de conduite plus dynamique, il y a la version R-Design à partir de 48 700 $. Néanmoins, ce qui explique principalement l'écart de prix entre le modèle de base et les 2 autres, c'est le choix mécanique puisque la version d'entrée de gamme est équipée du moteur T4 alors que les versions supérieures bénéficient du moteur T5 de série. Si vous ajoutez le moteur T5 à la version de base, son prix de départ grimpe à 43 000 $. Finalement, il ne faut pas oublier la version électrique qu'on appelle aussi Recharge chez Volvo. Cette dernière affiche un prix de départ de 59 950$, ce qui est loin de convenir à tous les budgets. D'ailleurs, elle est disponible en 2 autres configurations, ç savoir Plus et Ultimate, ce qui ajoute respectivement 8 000 $ et 10 850 $ à la facture totale.

 

Performance

 

Débutons avec la motorisation T4. Il s'agit donc d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce qui est loin d'être très impressionnant. Néanmoins, comme je l'ai dit, cette mécanique est uniquement attachée à la version d'entrée de gamme et elle peut être facilement remplacée par la motorisation T5. En ce qui concerne cette dernière, on parle aussi d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres, mais ce dernier est plus dynamique grâce à une puissance de 248 chevaux et 258 livres-pied de couple. Dans un cas comme dans l'autre, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Ironiquement, la consommation moyenne est pratiquement identique pour ces 2 mécaniques avec 10.7L/100km en ville et 7.6/7.7L/100km sur autoroute.

Pour ce qui est de la version Recharge du XC40, cette dernière est propulsée par 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 402 chevaux et 486 livres-pied de couple. Cette combinaison permet au petit VUS du constructeur suédois d'abattre le 0-100 en moins de 4.9 secondes, ce qui est assez rapide. En revanche, là où les performances du Volvo XC40 Recharge sont moins impressionnantes, c'est au niveau de l'autonomie qui s'élève à 359 kilomètres à partir d'une seule charge. Il s'agit essentiellement du même système qu'on retrouve dans la Polestar 2 et cette dernière offre une autonomie de plus de 400 kilomètres.

 

Design

 

Je dois dire que j'aime beaucoup le Volvo XC40 même s'il détonne du reste de la gamme du constructeur suédois sur le plan esthétique. Heureuxment, il reprend certains éléments de design typique à la marque comme les phares avec le fameux marteau de Thor et les feux arrière qui remontent jusqu'au sommet du hayon. Pour le reste, c'est un véhicule élégant, dynamique et moderne et on comprend mieux pourquoi sa popularité est à la hausse.

 

L'habitacle du Volvo XC40 2022 est plutôt minimaliste et sobre dans son design. Il n'y a rien qui saute aux yeux, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ça montre que son design intérieur est équilibré. Au final, le Volvo XC40 2022 offres beaucoup de confort et un espace intérieur étonnamment généreux.

 

Les points faibles

 

La version électrique est ridiculement dispendieuse et je ne vous parle même pas des versions supérieures. Le moteur T4 est de loin le moins intéressant du lot. Le système d'infodivertissement de Volvo n'est pas aussi simple et intuitif que celui de ses compétiteurs.

 

Les points forts

 

Le Volvo XC40 est un petit véhicule pratique, agréable à conduire et très confortable. Le fait qu'il soit disponible en version 100% électrique lui donne un gros avantage sur la majorité de ses compétiteurs. La mécanique T5 est vraiment impressionnante.

 

Élément signature

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le VUS XC40 est un véhicule important pour Volvo et l'avenir de la marque parce qu'il représente la porte d'entrée dans le monde des véhicules électriques.

 

Le mot de la fin

 

Que vous soyez intéressé par la version électrique ou la version régulière le Volvo XC40 2022 restes un véhicule très intéressant. Bien entendu, il faut prendre le temps de choisir la bonne version, mais au final, c'est un véhicule que peu de gens regrettent d'avoir acheté, ce qui en dit long sur le modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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