Jeff Auto
2100A Boulevard des Laurentides, Laval, H7M2Y6
Accueil > Nouvelles > Article

Volvo XC60 2021 : vers l'électrification

2021-05-03

54937

On peut dire que Volvo a pris le taureau par les cornes en matière d'électrification puisque tous les véhicules que propose la marque offrent au moins une version électrifiée, et ce, sans pour autant mettre de côté l'aspect émotionnel et si apprécié d'une bonne vieille mécanique à essence. En fait, à bien des égards, j'ose dire que Volvo propose de loin la motorisation la plus évoluée sur le marché puisque le constructeur suédois utilise tout ce qui est à sa portée pour maximiser l'efficacité. Toutefois, l'excellence du XC60 va bien au-delà de ce qui se cache sous son capot. C'est un véhicule sécuritaire, élégant et bien conçu tout simplement.

 

Le XC60 fait partie de la famille Volvo depuis 2008 et si la première génération n'était pas particulièrement convaincante, c'est tout le contraire avec la seconde qui performe à tous les niveaux. En même temps, on ne s'attend pas à moins de la part d'un VUS compact de luxe puisque c'est la catégorie la plus compétitive sur le marché à l'heure actuelle avec de gros noms comme le Porsche Macan, le Mercedes-Benz GLC, l'Audi Q5 et le BMW X3. Même si les ventes ne sont pas là pour le prouver, le Volvo XC60 a tout ce qu'il faut pour rivaliser avec ces derniers avec un accent suédois bien entendu, mais c'est ce qui fait son charme au final. Dois-je vous rappeler que c'est en Suède que sont bâti les légendaires Koenigsegg. Enfin, je ne suis pas en train de dire que le Volvo XC60 est comparable à un hypercars de plusieurs millions de dollars, mais disons simplement que le savoir-faire suédois est quelque chose qu'on peut apprécier autant dans un véhicule que dans l'autre.

 

Gamme et prix

 

Le VUS du constructeur suédois affiche un prix de départ de 48 500$, ce qui reste relativement abordable pour un véhicule de cette catégorie avec un équipement de série aussi complet. Si vous en voulez davantage du côté de la sportivité, la version R-Design se présente avec un prix de base de 59 300$. Finalement, pour du luxe ultime, il y a la version Inscription à partir de 61 050$.

 

Si on ajoute la motorisation hybride rechargeable, le prix de cette dernière passe à 66 650$. La version hybride rechargeable R-Design débute quant à elle à partir de 73 950$. Enfin, on termine le bal avec la version Polestar Enginnered à partir de 89 150$, ce qui commence à devenir sérieusement dispendieux. En revanche le véhicule qui en résulte n'est comparable à rien d'autre dans la catégorie. Certes, il y a plus rapide, plus extrême et plus puissant, mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucun véhicule plus avancé sur le plan technologique.

 

Performances

 

Le Volvo XC60 2021 offres une gamme de motorisation complète et surtout très complexe à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette mécanique est comparable à ce qu'on trouve dans les versions d'entrée de gamme de chaque VUS de luxe sur le marché. Toutefois, la suite devient intéressante puisqu'on parle d'un moteur turbocompressé de 2.0 litres aussi accompagné d'un compresseur volumétrique pour une puissance totale de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. Comme si ce n'était pas encore suffisant, Volvo a poussé le concept encore plus loin en ajoutant un moteur électrique dans certaines versions pour une puissance totale de 400 chevaux.

 

Design

 

Il fut une époque où Volvo n'avait clairement pas le plus joli coup de crayon de l'industrie automobile, mais je crois qu'on peut dire que ce n'est plus le cas aujourd'hui. En fait, à bien des égards, le VUS XC60 figure parmi les plus jolis véhicules de sa catégorie. Il est à la fois robuste et élégant sur le plan esthétique sans pour autant tomber dans l'ennui. Le XC60 honore l'héritage de la marque avec ses longs feux arrière et quelques petits éléments qu'on retrouve un peu partout dans son design. D'ailleurs, il y a une petite histoire plutôt intéressante qui tourne autour du design des phares du VUS du constructeur suédois puisque selon la légende, le designer se serait inspiré du marteau de Thor, rien de moins. Enfin, je vois mal comment placer cet élément dans une conversation ailleurs que dans une exposition d'automobile, où le VUS du constructeur suédois ne risque pas d'aller, mais c'est tout de même intéressant de le savoir.

 

Les points faibles

 

Malgré les chiffres impressionnants qui accompagnent certaines mécaniques, l'expérience de conduite du Volvo XC60 2021 restes assez ordinaire dans son ensemble. La version hybride rechargeable est tout juste trop dispendieuse pour bénéficier des programmes de subvention du gouvernement, ce qui est certainement un désavantage.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule bien équilibré qui affiche certainement l'une des meilleures cotes de sécurités sur le marché. La qualité de sa finition et le confort de son habitacle vont bien au-delà de la moyenne du segment. C'est un véhicule fiable et agréable à conduire sur de longue route.

 

Élément signature

 

Bien qu'il soit unique sur le plan physique, le Volvo XC60 n'offre rien que les autres véhicules de la marque ne proposent pas déjà. Certes, sa mécanique complexe est un atout et comme je viens de vous le mentionner, son confort et sa qualité aussi. Néanmoins, si je dois vous donner un seul argument pour vous convaincre d'opter pour le XC60, son équilibre est assurément le point central de tout.

 

Le mot de la fin

 

La compétition mise sur le sensationnel et les performances de haut niveau pour vous séduire, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais dans les faits, la majorité des acheteurs vont opter pour la version régulière parce que le modèle le plus intéressant du lot est hors de prix. Heureusement, ce n'est pas le cas chez Volvo puisque le XC60 2021 est intéressant dès sa version d'entrée de gamme. Certes, les performances et le grand luxe s'accompagnent d'une facture plus salée, mais encore là, on reste loin de ce qu'il en coûte pour une version similaire chez la compétition.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
jeffauto espagnol 151x47

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×