Jeff Auto
2100A Boulevard des Laurentides, Laval, H7M2Y6
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Mirai 2021 : qu'est-ce que ça mange en hiver ?

2021-05-02

54936

Au premier coup d'œil, la Toyota Mirai n'a rien d'une voiture spéciale et pourtant, elle est loin d'être banale. Au cas où vous l'ignoriez, c'est l'une des rares voitures à hydrogène qu'on retrouve actuellement sur le marché ou voiture à pile à combustible si vous préférez. Le principe est simple, l'hydrogène produit de l'énergie qui est ensuite transformée en électricité pour propulser le véhicule. Le seul hic, c'est qu'il n'existe qu'une seule station de recharge pour ce type de véhicule au Québec et c'est dommage puisque cette technologie vient en quelque sorte éliminer le problème de l'autonomie qu'on rencontre avec la majorité des voitures électriques. Certains voient d'ailleurs l'hydrogène comme la technologie de l'avenir et qui sait, peut-être que c'est là l'une des prochaines grandes évolutions de l'industrie de l'automobile. En revanche, pour l'instant, c'est une caractéristique rare que propose la Toyota Mirai 2021.

 

La Toyota Mirai 2021 fait partie de ses voitures qu'on ne peut pas vraiment prendre en considération comme un modèle de production régulière puisque c'est avant tout un modèle test. D'ailleurs, c'est une voiture dont on ne fait tellement pas la promotion chez Toyota que certains conseillers en vente ignorent même son existante et il ne faut pas leur en vouloir. Toutefois, l'idée ici, c'est de proposer une voiture différente dont les consommateurs peuvent faire l'essai et qui sait, peut-être participer au développement d'une nouvelle catégorie d'automobile. Certains constructeurs ont proposé des voitures électriques dans les années 90 et laissez-moi vous dire que pas grand monde y croyait à l'époque. Ainsi, je crois qu'on peut saluer Toyota pour avoir eu l'audace de proposer une voiture aussi complexe et hostile au marché que la Mirai. D'ailleurs, la preuve que la voiture est un succès, c'est que Toyota nous arrive avec une seconde génération du modèle pour 2021.

 

Gamme et prix

 

Difficile de vous en dire davantage ici puisque même si le modèle 2021 a été annoncé il y a plus d'un an déjà, on en sait encore que très peu sur ce dernier. On ne connait pas son prix canadien, on ne connait pas ses différentes versions ou même ses options. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est jolie et qu'elle aurait probablement même sa place comme modèle de production. Toutefois, si on veut en savoir davantage sur la voiture, on peut se rendre sur le site web américain de Toyota où cette dernière est affichée à partir de 49 500$ US pour la version de base et 66 000$ US pour la version Limited.

 

Performances

 

La Toyota Mirai 2021 est propulsée par un moteur électrique d'une puissance de 182 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 9.0 secondes. Néanmoins, ce n'est pas là le genre de donnée qui nous intéresse avec une telle voiture. Ce qu'on veut réellement savoir, c'est combien de kilomètres peut-on parcourir à partir d'un plein d'hydrogène. Selon les dires du constructeur japonais, sa berline serait en mesure de ne parcourir rien de moins que 646 kilomètres à partir d'un seul pleins. De plus, Toyota estime la côte de consommation de la Mirai à 3.18L/100km. Néanmoins, ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose puisque nous en sommes encore au début de l'ère de la voiture à hydrogène.

 

Design

 

Autant être honnête avec vous, la première Mirai ne me plaisait pas du tout. C'était une voiture trop différente et trop audacieuse sans pour autant être excitante ou avoir du caractère. Or, la situation est bien différente pour la nouvelle Mirai qui se présente comme une berline moderne et raffinée. En fait, je suis presque triste qu'elle ne soit pas disponible avec une mécanique régulière, car c'est un modèle qui pourrait très bien se fondre dans le marché actuel.

 

Si la voiture du constructeur japonais est belle de l'extérieur, elle est encore plus jolie de l'intérieur. Elle propose un design et un fini qui pourrait très bien se retrouver dans une Lexus, la marque de luxe de Toyota au cas où vous l'ignoriez. Encore une fois, c'est dommage que la Mirai ne soit pas une voiture de production régulière puisque sur le plan esthétique et sur le plan technologique, c'est une voiture qui assure.

 

Les points faibles

 

Il n'y a qu'une seule station de recharge au Québec et ce n'est pas tout le monde qui est en mesure ou tout simplement à l'aise de fabriquer son propre hydrogène au Québec. Son prix élevé à la rend presque inaccessible à monsieur-madame Tout-le-Monde.

 

Les points forts

 

C'est une voiture unique en son genre. Elle offre un habitacle qui a de quoi faire rougir la majorité des voitures de luxe sur le marché, surtout en matière de technologie. C'est une voiture exclusive que vous ne risquez pas de croiser à tous les coins de rue.

 

Élément signature

 

La Toyota Mirai 2021 est non seulement l'une des plus belles voitures sur le marché, mais c'est aussi une voiture unique ou presque sur le plan mécanique. On peut la voir comme l'ambassadrice de l'hydrogène et comme tout bon expert en marketing saura vous le dire, pour vendre le contenu, ça prend parfois un contenant accrocheur et c'est exactement ce qu'on nous propose avec cette nouvelle édition de la Toyota Mirai que nous sommes impatients de voir débarquer sur le marché canadien.  

 

Le mot de la fin

 

La Toyota Mirai est plus proche d'un concept que d'un modèle de production, mais elle n'en reste pas moins intéressante pour autant. En fait, si vous êtes à la recherche d'une seconde voiture et que vous voulez opter pour quelque chose qui sort de l'ordinaire, vous trouverez difficilement mieux. Maintenant, la vraie question c'est de voir s'il y a une place pour les voitures comme la Mirai sur le marché dans un avenir rapprocher et surtout sur une échelle globale. De plus, je ne serais pas contre l'idée que Toyota intègre une version à motorisation régulière ou tout simplement à motorisation électrique (sans la partie hydrogène) de la Mirai sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
jeffauto espagnol 151x47

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×